Un festival engagé

Si Festi'Vaux a pour raison d’être d’offrir avant tout trois jours d’éclats de joies musicales à des milliers de festivaliers, il n’en demeure pas en phase avec les enjeux et débats actuels de société. Au-delà de sa proposition artistique, il tient à afficher ses valeurs en terme d’éco-responsabilité et d’engagement citoyen. Chaque année, la Ville de Vaux-sur-Mer redouble d’efforts pour améliorer son dispositif sur ces nombreuses questions auxquelles le public est sensible. Et si ce n'est pas le cas, elle s'en charge !

Gestion des déchets
Sujet d’autant plus traité avec soin que le festival se déroule dans un parc arboré exceptionnel. Poubelles de tri, gobelets réutilisables, bacs à compost, etc… tout est naturellement mis en oeuvre pour réduire et valoriser les déchets. Côté restauration, l’organisation a défini un cahier des charges détaillé pour les candidats qui proscrit notamment l’utilisation de vaisselle et emballages plastiques. De plus, l'attribution des droits d'installation est conditionnée aux restaurateurs qui ont recours à des filières en circuit-court et locales. Aussi, afin de limiter l’utilisation de bouteilles plastiques, un dispositif de distribution d'eau potable est à disposition des festivaliers pour encourager les bonnes pratiques.

Accessibilité
C'est un point sur lequel l’organisation à concentrer ses efforts. Un parking à proximité immédiate du site et des places surélevées, proches de la scène, sont réservés aux personnes à mobilité réduite.

Prévention des risques
Le festival qui accueille des milliers de festivaliers s’octroie les services d’une association spécialisée, présente sur site durant tout le festival, afin de prévenir les risques liés à la drogue, la sexualité, l’alcool ou les troubles auditifs. Elle assure également la distribution d’éthylomètres, de préservatifs, de brochures d’information et de bouchons d’oreilles.