Au cœur de l'été, depuis 22 ans, Festi'Vaux est un festival gratuit de musiques actuelles qui se déroule dans le théâtre de verdure du Parc de l'Hôtel de Ville.

 

FESTI’VAUX est né il y a 22 ans. L’idée de départ était de proposer des concerts de musiques actuelles, avec un choix artistique désireux de proposer des artistes de qualité révélant toute la diversité musicale de notre époque. Petit à petit, le festival s’est fait une place dans les grandes manifestations du pays Royannais.  Des milliers de spectateurs viennent chaque année découvrir les artistes programmés dans le théâtre de verdure.

 

Le festival accueille chaque année des artistes reconnus de la scène nationale voire internationale. 

 

L’équipe en charge de l’artistique fait une place importante à la scène régionale en programmant des groupes issus de la Nouvelle Aquitaine en première partie ou sur la scène découverte. L’objectif est de leur proposer un concert sur une scène professionnelle encadré par des techniciens professionnels.

Les nouveautés de cette année

PLUS DE CONCERTS AVEC LA « SCÈNE DÉCOUVERTES »

 

Afin de valoriser les musiques amateurs et les groupes locaux, la Municipalité a décidé d’ajouter un scène découvertes avec la programmation de trois groupes supplémentaires. Ainsi, chaque soir, le public aura la possibilité de découvrir des artistes de Nouvelle Aquitaine entre 19h00 et 20h30. Les groupes retenus

sont issus du Tremplin de Musiques Actuelles organisé fin février dans la salle de l’Atelier de Vaux-sur-Mer.

Avec cette action, la commune propose à des amateurs de se produire dans le cadre de Festi’vaux et offre au public encore plus de musique live !

 

PLUS DE QUALITÉ D’ACCUEIL

 

Festi’vaux est reconnu et apprécié pour son ambiance conviviale. Chaque année, la commune tente d’améliorer l’accueil du public afin que tous les spectateurs passent un moment agréable, en toute quiétude. Ainsi, il a été décidé d’ajouter des stands de restauration et de buvette pour une offre plus large et un temps

d’attente réduit pour passer les commandes : trois buvettes et quatre stands de restauration seront tenus par des professionnels pour une offre plus large de consommation.

 

De plus, un effort va être effectué sur la décoration du site avec l’implantation de guirlandes pour créer une ambiance guinguette. D’autres tables et bancs seront également installés pour permettre aux spectateurs de prendre le temps de partager un repas ou un verre en famille ou entre amis.

 

Enfin, la commune poursuit ses efforts en terme d’accessibilité. Selon une étude de la Fondation Malakoff Humanis publiée en mai 2022 sur l’accès à la culture des personnes en situation de handicap, les principaux freins à la venue des personnes handicapées interrogées dans les festivals de musique et concerts

en lieu ouvert sont la crainte de l’affluence (36 %), le prix de l’événement (34 %) et un lieu difficile d’accès (20 %). Festi’vaux propose un accueil dédié pour les personnes en situation de handicap moteur avec des aménagements spécifiques : un parking dédié au plus proche du site, une zone surélevée pour ne pas être bousculé et avoir une bonne visibilité ou encore des bénévoles sensibilisés au handicap. Cette année, des toilettes supplémentaires seront implantés pour permettre plus de fluidité et moins d’attente, ainsi qu’une cabine dédiée pour les personnes à mobilité réduite.

 

LA PRÉVENTION ET LA GESTION DURABLE

 

Au-delà de l’accès à la culture pour tous, l’une des priorités de la commune de Vaux-sur-Mer est de mettre l’accent sur une politique sociétale responsable et durable. La commune de Vaux-sur-Mer souhaiterait réduire, voire bannir, l’utilisation de bouteilles d’eau. Pour ce faire, un partenariat est mis en place avec Eau 17 et la SEPRA pour l’implantation d’une fontaine à eau afin d’offrir aux festivaliers un accès à l’eau potable

dans un esprit durable. Cette volonté permet de sensibiliser le public, résidents à l’année et touristes, aux problématiques et enjeux liés à la nécessaire gestion de cette ressource vitale.

 

La gestion des déchets est une problématique que la Municipalité prend à bras le corps. Une charte a été créée et transmise aux prestataires pour des consignes et obligations avec notamment l’interdiction d’utilisation de vaisselle ou emballages plastiques. De plus, plusieurs bacs ont été réalisés afin d’accentuer le tri des déchets sur le site du festival avec une signalétique dédiée. Les spectateurs pourront ainsi choisir le bac adéquat pour y déposer leurs ordures : compost, recyclable ou non valorisable. L’association Lagom Natura sera présente avec ses bénévoles pour animer les points de collecte avec différentes activités autour

des déchets et du développement durable. Une sensibilisation à l’environnement, autour d’animations (escape-game, fresque du climat, jeux de cartes, etc), sera également proposée. Le volet sur la prévention des risques est également un axe à développer par la commune. Ainsi, la commune a décidé de travailler avec l’association Ekinox qui assurera une présence sur site afin de prévenir les risques liés à la drogue, la sexualité, l’alcool ou les troubles auditifs pendant les festivals. Ainsi, une distribution d’éthylomètres, de préservatifs, brochures d’information et bouchons d’oreilles.

 

Toutes ces actions de prévention ont pu être mises en place grâce au concours des différents partenaires et associations ainsi qu’à l’investissement des différents services et élus de la mairie de Vaux-sur-Mer.